13août2020

SalonEtudiantUCAD

Panels

Img-panel-1PANEL 1:   " La professionnalisation des offres de formation à l’UCAD : entre exigences académiques et nécessités d’adaptation aux besoins de la société "

Vous êtes
-    étudiants
-    élève des terminales des lycées
-    Chefs d’entreprises
-    Professeurs
-    Syndicats
-    autorités politiques
-    autorités administratives
-     partenaires financiers
-    société civile
-     chefs coutumiers et chefs religieux ?
Vous êtes donc une partie prenante de l’activité d’enseignement et de formation de l’UCAD .
Ce panel  est pour vous !
Ce panel va lancer le débat sur la professionnalisation des offres de formation à l’UCAD afin qu’on en définisse les conditions et les contours tout en préservant le caractère public de l’université.
La question qui est posée est alors de savoir quel rapport d’équilibre faut-il établir entre les obligations académiques classiques dévolues à nos universités publiques et les exigences de la communauté nationale ?  Cette initiative permettra alors de nouer un dialogue fécond entre les parties prenantes que sont : les chefs d’entreprises, les personnalités politiques et religieuses, les professeurs et les étudiants en vue d’une bonne professionnalisation des offres de formation de l’université.
On y tentera de trouver un consensus sur la place de la formation professionnelle dans l’offre de formation des universités publiques sénégalaises ;
Et une discussion sur le sens et l’orientation que doit adopter la fonction de service d’enseignement dans les universités publiques y sera menée.
Venez nombreux ! Vous êtes  tous cordialement invités le 24 juin 2015 à partir de 9h à la salle de conférence de l’UCAD II.
Télécharger les termes de référence de ce panel.

 

Img-panel-2PANEL 2: « L’accompagnement des étudiants du premier cycle de l’UCAD dans la dynamique de l’efficacité interne: outils et stratégies »

Vous êtes
-    Elèves de terminales ?
-    Etudiants de l’UCAD ?
-    Professeurs dans les facultés, écoles et instituts de l’UCAD  et des autres universités ?
-    Syndicats de l’UCAD ?
-    Partenaires de l’UCAD : organisations diverses ?
-    PATS de l’UCAD ?
Ce panel est pour vous !
A travers ce panel il sera question de voir comment renforcer le suivi et l’encadrement des étudiants du premier cycle en termes de stratégies et d’outils et  d’intégrer, dans les réflexions, les étudiants en situation de handicap.   
En effet, le diagnostic du CDP (Contrat De Performances) de l’UCAD a montré  que le problème de l’efficacité interne se pose. Principalement dans le premier cycle des facultés à gros effectifs. Il est caractérisé, essentiellement, par des taux d’échec élevés aux examens, des taux de redoublements importants et surtout un taux d’achèvement faible (le nombre d’étudiants qui terminent le cycle sans redoubler).
Même si les tendances ont positivement évolué, il n’en demeure pas moins que la question de l’accompagnement des étudiants dans le premier cycle reste actuelle.
Les panélistes, professeurs, responsables des structures d’accompagnement de l’UCAD, étudiants, syndicats et PATS vont
1. Echanger sur la question de l’accompagnement, en termes de stratégies et d’outils de communication, pour faciliter l’intégration des étudiants primo-entrants ;
2. Partager sur des approches et des outils d’intervention pour trouver un consensus sur les questions d’encadrement, de suivi et de conseil pour les étudiants du premier cycle dans l’optique de la promotion de l’efficacité interne ;
3. Proposer des stratégies et/ou des actions de renforcement du dispositif actuel d’accompagnement des étudiants du premier cycle de l’UCAD.
4. Définir les contours d’une politique inclusive d’accompagnement dans le premier cycle des études à l’UCAD.

Télechargez les tdrs de ce panel

 Ne manquez pas le débat ! Venez Assister à ce panel le 25 juin 2015 à la salle de conférence de l’UCAD II à partir de 10H !