28octobre2020

SalonEtudiantUCAD

Panel 1

"La professionnalisation des offres de formation à l’UCAD : entre exigences académiques et nécessités d’adaptation aux besoins de la société".

Vous êtes
-    étudiants
-    élève des terminales des lycées
-    Chefs d’entreprises
-    Professeurs
-    Syndicats
-    autorités politiques
-    autorités administratives
-     partenaires financiers
-    société civile
-     chefs coutumiers et chefs religieux ?
Vous êtes une partie prenante de l’activité d’enseignement et de formation de l’UCAD .

Ce panel  est pour vous !

Ce panel va lancer le débat sur la professionnalisation des offres de formation à l’UCAD afin qu’on en définisse les conditions et les contours tout en préservant le caractère public de l’université.

La question qui est posée est alors de savoir quel rapport d’équilibre faut-il établir entre les obligations académiques classiques dévolues à nos universités publiques et les exigences de la communauté nationale ?  Cette initiative permettra alors de nouer un dialogue fécond entre les parties prenantes que sont : les chefs d’entreprises, les personnalités politiques et religieuses, les professeurs et les étudiants en vue d’une bonne professionnalisation des offres de formation de l’université.

On y tentera de trouver un consensus sur la place de la formation professionnelle dans l’offre de formation des universités publiques sénégalaises ;

Une discussion sur le sens et l’orientation que doit adopter la fonction de service d’enseignement dans les universités publiques y sera menée.

Venez nombreux !

Vous êtes  tous cordialement invités le 24 juin 2015 à partir de 9h à la salle de conférence de l’UCAD II.

Horaires

Activités

8h 30 – 9h

Mise place des invités

9h – 9h15

Allocution du Responsable de l’Action

9h15

Allocution du Recteur

9h 30 -9h 45

Premier panéliste : Filières académiques vs filières  Professionnelles : quel équilibre pour les universités publiques ? (Amadou Youry SALL UGB))

9h 45  – 10h 05

Débat sur la première communication

10h 05 – 10h 20

Deuxième panéliste : Curriculum d’enseignement et politique de professionnalisation à l’UCAD : Étude de cas (FMPO, Mountaga Ka, Université Alioune DIOP de  de THIES)

10h 20 – 10h 40

Débat sur la deuxième communication

10h 40 – 10h 55

Troisième Panéliste : Partenariat, contractualisation et   professionnalisation des filières dans les universités publiques (Mbaye SARR, CNES)

10h 55 – 11h15

Débats sur la troisième communication

11h  15 – 11h 30

Quatrième panéliste : Fonction de service et Missions de service public d’enseignement et de recherche : une approche stratégique (Professeur Ibrahima samba DANKOCO, Coordonnateur du CDP de l’UCAD).

11h 30 – 11h 50

Débat sur la quatrième communication

12h

Clôture du Panel

Télécharger la plaquette de presentation du panel 1.