"L’accompagnement des étudiants du premier cycle de l’UCAD dans la dynamique de l’efficacité interne: outils et stratégies"
Vous êtes
- Elèves de terminales ?
- Etudiants de l’UCAD ?
- Professeurs dans les facultés, écoles et instituts de l’UCAD et des autres universités ?
- Syndicats de l’UCAD ?
- Partenaires de l’UCAD : organisations diverses ?
- PATS de l’UCAD ?
En effet, le diagnostic du CDP (Contrat De Performances) de l’UCAD a montré que le problème de l’efficacité interne se pose. Principalement dans le premier cycle des facultés à gros effectifs. Il est caractérisé, essentiellement, par des taux d’échec élevés aux examens, des taux de redoublements importants et surtout un taux d’achèvement faible (le nombre d’étudiants qui terminent le cycle sans redoubler).
Même si les tendances ont positivement évolué, il n’en demeure pas moins que la question de l’accompagnement des étudiants dans le premier cycle reste actuelle.
Les panélistes, professeurs, responsables des structures d’accompagnement de l’UCAD, étudiants, syndicats et PATS vont
1. Echanger sur la question de l’accompagnement, en termes de stratégies et d’outils de communication, pour faciliter l’intégration des étudiants primo-entrants ;
2. Partager sur des approches et des outils d’intervention pour trouver un consensus sur les questions d’encadrement, de suivi et de conseil pour les étudiants du premier cycle dans l’optique de la promotion de l’efficacité interne ;
3. Proposer des stratégies et/ou des actions de renforcement du dispositif actuel d’accompagnement des étudiants du premier cycle de l’UCAD.
4. Définir les contours d’une politique inclusive d’accompagnement dans le premier cycle des études à l’UCAD.
L’objectif visé étant de susciter un débat sur la prise en charge de l’accompagnement des étudiants de l’UCAD, en termes de conditions et de stratégies, afin de promouvoir l’efficacité interne dans le premier cycle des études.
Ne manquez pas le débat !
Venez Assister à ce panel le 25 juin 2015 à la salle de conférence de l’UCAD II à partir de 10H !
PLANNING |
|
Horaire |
Activités |
09 h – 10 h
|
Mise en place des invités |
10 h – 10 h 15
|
Ouverture de la séance et mot de bienvenue de M. le Recteur |
10 h 15 – 11 h 30 |
Intervention des panélistes sur le plateau (15 mn par intervenant) : - M. le représentant du BIAO. - M. le représentant de la DVUSC ; - M le représentant du COUD ; - M le représentant des tuteurs.
|
11 h 30 – 13h 15
|
Questions – réponses – contributions |
13h 15 – 13h 30 |
Synthèse et clôture par M. le recteur
|
Téléchargez la plaquette de presentation du panel 2.