13août2020

SalonEtudiantUCAD

Présentation

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar  organise cette année, par le biais du Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation (BIAO), de la Direction de la Vie Universitaire et des Services à la Cité (DVUSC), des Bureaux de Liaison Université-Entreprise (BLUE) et de la Direction de l’Information et de la Communication (DIRCOM), la première édition du SALON DE L’ETUDIANT DE L’UCAD.

Contexte , problématique et justification

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de mutations et de défis caractérisés par :

- Le renforcement de la diversité de l’offre de formation permettant  un large éventail de choix  de filières d’études pris en charge, au sein de l’UCAD, par six (06) Facultés et plus d’une trentaine d’écoles et instituts de formation.

- La réorganisation des structures du Rectorat avec la création de la Direction de la Vie Universitaire et des Services à la Cité (DVUSC)

- L’élaboration d’un nouveau cadre juridique de formation par l’adoption de la loi d’orientation organisant les diplômes supérieurs à l’UCAD sur la base des grades Licence, Master et Doctorat.

- Le partenariat entre le gouvernement du Sénégal et la Banque Mondiale afin d’assurer, entre autres objectifs, l’amélioration de l’efficacité interne de l’UCAD dans le cadre du contrat de performance conclu sur la période 2012/2016.

- La mise en place d’un Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation (BIAO) des étudiants dont la mission est d’appuyer la Direction des Affaires Pédagogiques (DAP) dans la mise en œuvre du système LMD.

- Le renforcement des liens avec le monde du travail par la mise en place des Bureaux de Liaison Université-Entreprise (BLUE).

-  La croissance de la demande d’inscription et le caractère cosmopolite de la structure des effectifs de l’UCAD qui accueille chaque année un nombre important d’étudiants étrangers lui conférant un rayonnement international.

- L’articulation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au système LMD favorisant le développement de la formation ouverte et à distance (FOAD) au sein de l’UCAD.

- L’élargissement et l’enrichissement de la carte universitaire avec l’ouverture prochaine de l’Université du Sine Saloum de Kaolack et de celle de Diamniadio UNIDAK2 en plus de celles déjà existantes, ce qui portera le nombre d’universités à sept (07).

 

Face à ces mutations et défis, quelle stratégie d’intervention l’UCAD doit-elle mettre en place pour attirer et bien accueillir les futurs étudiants ? Comment mettre en synergie les diverses actions de la DVUSC, du BIAO et des BLUE pour dynamiser l’aide à l’information et à l’insertion ? Comment aider les services de l’UCAD à rendre plus visible leur offre de formation ?  

L’organisation du Salon, va  prendre en charge l’ensemble de ces questions, dont le thème général porte sur   « L’accompagnement pour la réussite  de l’étudiant du premier cycle à l’UCAD »  et manifeste véritablement un effort de renforcement de la visibilité de l’offre de services de l’UCAD.

Au demeurant, en organisant la première édition du Salon, l’UCAD veut s’offrir une occasion :

☛  de rapprocher le public élève, étudiant et parent  des professionnels de l’information, de l’orientation, de la formation et de l’insertion.

☛ de permettre aux Facultés, écoles et instituts de l’UCAD de mieux communiquer sur leur offre de formation.

☛  de permettre aux élèves des classes terminales de mieux s’informer sur les filières d’études à l’UCAD dans le cadre du dispositif « transition lycée – UCAD » mis en place par le BIAO et de se préparer aux réalités de l’UCAD.

☛ de favoriser la concertation dans le cadre d’un espace de réflexion et de communication sur les questions d’efficacité interne et externe de l’UCAD.